Comment résoudre les problèmes de changement de format d’emballage ?

6 septembre 2022

La production de produits  alimentaires et boissons est souvent confrontée à des changements d’emballage, de conception, de matériau et de taille. Chaque jour, des milliers de nouveaux modèles d’aliments et de boissons sont lancés sur le marché. Ces conceptions en constante évolution sont un moyen d’attirer les clients. Plusieurs entreprises tentent d’ajuster les tailles d’emballage pour s’adapter au budget et à la demande du consommateur. Tous ces changements subis par les fabricants ont pour but de maintenir la satisfaction des consommateurs.

La méthode de marketing continue également d’évoluer, et des innovations voient le jour pour suivre le rythme effréné du monde des affaires. Les départements de production de l’entreprise sont obligés de procéder à plusieurs ajustements en permanence pour respecter le budget et la demande des consommateurs. Parmi les principaux changements figurent les formats, les tailles et les matériaux d’emballage.

Le plus grand défi posé par les changements est la quantité d’argent qui est perdue dans le but de répondre aux demandes des consommateurs. Le changement exige de nouvelles conceptions, de nouveaux équipements et de nouveaux matériaux d’emballage, et tous ces facteurs nécessitent des fonds.

 Les entreprises les plus touchées sont les petites et moyennes marques, car elles veulent gagner en influence sur un marché déjà encombré. Les petites entreprises effectuent généralement jusqu’à quatre changements, voire plus, pour rester dans le coup. Par exemple, les entreprises de production de lait sont passées de l’utilisation du papier aux sachets. D’autres sont passées des sachets aux bouteilles. Ces changements coûtent cher et peuvent parfois nécessiter plus d’un changement.

De nos jours, les fabricants d’aliments et de boissons sont sous pression pour répondre à des demandes en constante évolution tout en maintenant des coûts de production modérés. Le défi des changements de format ne devrait pas cesser de sitôt, car de plus en plus d’entreprises arrivent sur le marché avec de nouvelles idées et conceptions d’emballage.

Facteurs qui affectent l’efficacité lors des changements de format :

Les composants et les pièces

Les nouvelles conceptions d’emballage sont générées à partir des anciennes. Les anciens équipements d’emballage étaient conçus pour durer des années et n’avaient pas d’espace pour des ajustements. Les équipements d’emballage de l’ancienne génération ne s’adaptent pas bien aux emballages de la nouvelle génération. Dans les premières années, les matériaux d’emballage étaient inchangés et restaient les mêmes.

Si vous décidez d’ajuster votre ancien emballage pour l’adapter à la nouvelle génération, cela vous demanderait de modifier jusqu’à 50 pièces sur votre machine. Lorsqu’il y a autant de pièces qui doivent être changées au fil du temps, cela affecte l’efficacité de l’équipement. L’erreur humaine et la tentative de fusionner l’ancienne et la nouvelle génération d’équipement peuvent entraîner plus de pertes et de gaspillage que de productivité.

Par exemple, si vous installez une nouvelle pièce de manière incorrecte, vous risquez de prendre beaucoup de temps à essayer de comprendre le problème.

Le type de machine d’emballage secondaire qu’utilise un fabricant influe sur la facilité avec laquelle il peut s’adapter aux exigences changeantes de la conception. Les bonnes machines d’emballage nécessitent un changement minimal de pièces, ce qui les rend moins coûteuses et plus rapides.

La disposition et l’orientation

La chaîne de production implique tellement de travail technique, qu’un seul faux mouvement peut affecter le flux de travail. Si vous visitez une salle de production, vous comprendrez que la chaîne de production est intentionnelle et nécessite une connaissance spécifique du flux des tâches. Lorsqu’un fabricant lance un changement, cela affecte toutes les autres étapes de la production.

Il y a tant de travail à effectuer au niveau des bandes transporteuses, des pièces, de l’encaisseuse et des ajustements des outils pour s’adapter à la nouvelle conception. Parfois, les fabricants doivent demander des équipements spéciaux pour déplacer les pièces et soulever d’autres objets lourds. Ces étapes pour effectuer un simple changement coûtent très cher et prennent beaucoup de temps.

Lorsqu’un fabricant entreprend un changement, l’efficacité d’une machine est affectée. Il faut déplacer des pièces d’un coin à l’autre de la pièce, ce qui peut parfois entraîner la perte de matériel.

L’une des meilleures façons de gérer le défi de la disposition et de l’orientation est de mettre en œuvre une machine compacte. Une machine compacte a un seul point de contrôle pour les encaisseuses, les porte-magasin, les points de réglage et les écrans de commande.

L’automatisation des machines pour atteindre la répétabilité

Pour qu’un changement soit considéré comme réussi, il doit pouvoir répondre à l’aspect de la répétabilité. L’efficacité est perdue lorsqu’une machine ne peut pas répondre à la répétabilité. La machine d’ancienne génération ne peut pas facilement fusionner avec les nouveaux réglages et, le plus souvent, elle gaspille du temps et du matériel.

Par exemple, lorsqu’on modifie une encaisseuse manuelle pour l’adapter à un nouveau produit, plusieurs réglages sont nécessaires, ce qui peut prendre du temps ou même échouer.

Pour faciliter la répétabilité, la première étape consiste à développer des processus adaptés à la machine. Les fabricants doivent élaborer des stratégies alignées sur le modèle de la machine, sa vitesse, son fonctionnement, la taille de l’emballage et le matériau. Il est également essentiel que le personnel suive une formation sur la façon de gérer les changements de format.

La méthode la plus efficace consiste à mettre en œuvre des programmes d’automatisation des machines. Le programme d’automatisation permet à la machine de s’adapter aux nouveaux paramètres de changement de format en fonction des cas d’emballage.

Des travailleurs qualifiés

Les encaisseuses de l’ancienne génération n’étaient pas fixes et il fallait changer de nombreuses pièces pour effectuer un changement de format. La réalisation d’un changement de format prenait beaucoup de temps et nécessitait des personnes qualifiées. Le plus grand défi lié à l’utilisation d’une machine d’ancienne génération est de disposer d’un ouvrier expérimenté. Les fabricants de produits alimentaires et de boissons doivent relever le défi de conserver des travailleurs qualifiés qui exigent un meilleur salaire.

Les encaisseuses de nouvelle génération sont faciles à utiliser et comportent moins de pièces à changer. L’équipement est facile à utiliser et ne nécessite pas nécessairement beaucoup d’expérience.

Tailles et formats des emballages

Les tailles et les formats d’emballage sont en constante évolution, aussi bien avec les nouvelles entreprises qu’avec celles qui existaient auparavant ; le changement des tailles et des formats d’emballage nécessite une modification de l’ensemble du système de production. Lorsqu’un fabricant choisit de changer de format d’emballage, il doit ajuster l’encartouchage pour qu’il puisse accueillir le nouvel emballage de manière appropriée. Le fabricant peut aussi utiliser la main-d’œuvre manuelle pour emballer les produits.

L’autre option consiste à commander une encaisseuse sur mesure pour l’intégrer à la nouvelle ligne de production. Toutefois, l’efficacité du changement d’encaisseuse pour s’adapter au nouvel emballage constitue un défi de taille. Il est toujours conseillé aux fabricants de maintenir une ligne de production d’emballages flexible. Lorsque la machine est ajustable, les fabricants peuvent s’adapter à la conception des nouvelles demandes de produits sans trop de pression. L’approche modulaire suggère que la ligne de production doit être flexible afin que le fabricant puisse s’adapter rapidement aux demandes et aux changements de produits d’une saison à l’autre.

L’approche modulaire encourage les fabricants à disposer d’une pièce préfabriquée chaque fois qu’ils en ont besoin, étant donné qu’ils ont acheté une encaisseuse. La conception modulaire est favorable puisque les fabricants peuvent connecter les scelleuses et les formeuses de caisses parmi les machines secondaires et les ajuster selon les besoins. En utilisant l’approche modulaire, moins de temps est perdu lors du changement de format, et le coût est également moindre.

Amorçage et nettoyage

Lors de la mise en œuvre d’un changement de format, il faut constamment amorcer et nettoyer, ce qui entraîne des pertes. Il est impossible d’effectuer un changement de format sans amorçage, ce qui entraîne des coûts élevés pour les fabricants. Les coûts engendrés par le gaspillage dû à l’amorçage et au nettoyage ne sont pas rapidement récupérés par la suite. En revanche, l’utilisation d’une méthode plus efficace, comme le raccourcissement du convoyeur, permet de réduire les coûts puisque moins de produits sont nécessaires lors de l’amorçage. Cette technique permet également d’éviter d’avoir plusieurs produits sur la ligne.

Chez Enopac, avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’automatisation de l’emballage, nous savons ce que vous recherchez. C’est pourquoi nous améliorons constamment nos solutions pour qu’elles soient à la pointe du progrès, avec des changements faciles et rapides (en moins de 10 minutes pour la plupart de nos solutions avec IHM intuitive) et des machines très compactes qui peuvent être intégrées dans n’importe quelle usine.

Contactez nous dès maintenant pour en savoir plus

Vous avez aimé cet article?