Réduire les temps d’arrêt de production avec Enopac

10 juin 2022

Tout fabricant soucieux des coûts souhaite atteindre l’objectif de minimiser les temps d’arrêt lors des changements de format. Sur le marché actuel, il est nécessaire de fournir une large gamme de produits dans différentes tailles pour satisfaire les exigences des clients individuels.

La pratique consistant pour les commerçants à imposer des restrictions spécifiques sur les matériaux et les processus d’emballage utilisés, par exemple en exigeant un emballage prêt à être mis en rayon, est de plus en plus répandue. Cela signifie que les fabricants doivent répondre à ces exigences en produisant moins d’unités dans une même série et en augmentant le nombre de changements.

Des conditions imprévues peuvent apparaître pendant les changements de format et entraîner des temps d’arrêt de production. Des complications telles que des retards constants, un gaspillage excessif et des pertes de profit peuvent survenir lorsque le temps d’arrêt se prolonge, ne serait-ce que de quelques minutes, en raison d’une panne mécanique ou d’une erreur humaine. Les changements sont inévitables, mais leurs effets sur les temps d’arrêt peuvent être réduits par la formation des travailleurs et l’utilisation de solutions mécaniques notamment.

Nous allons parcourir à travers cet article les solutions que vous pouvez envisager pour palier à ce problème et comment Enopac peut vous aider à optimiser votre production.

Formation de la main-d’œuvre

Souvent, les producteurs se heurtent au problème de main-d’œuvre qualifiée restreinte. Il existe un nombre limité d’opérateurs d’équipement formés capables d’exécuter un changement rapide et réussi. Il ne faut pas que de brèves interruptions se transforment en longues périodes d’immobilisation.

Si le personnel a été formé à l’avance et est prêt à réagir en cas de problème, il sera en mesure de corriger ces interruptions rapidement. Une enquête approfondie sur les occurrences et les raisons des temps d’arrêt peut aider à identifier les domaines dans lesquels le personnel a le plus besoin d’une formation supplémentaire.

Nous pouvons vous aider à identifier ces problèmes de même que nous proposons de former votre équipe pour réduire au maximum les temps de changement. Contactez-nous pour en discuter.

Acquérir plus de cohérence

Si vous communiquez avec deux techniciens différents, vous obtiendrez deux points de vue complètement différents sur les réglages de la machine qui sont les plus optimaux. La confiance accrue dans le bon fonctionnement de la machine après un changement résultera de l’établissement de paramètres standard. Lorsque vous améliorez la répétabilité d’un processus, vous passez moins de temps à modifier et à affiner les paramètres. Vous éliminez également la nécessité de vous fier aux préférences personnelles, qui peuvent entraîner des incohérences dans les résultats.

Traitement des composants

L’ambiguïté, l’incohérence et les erreurs sont des résultats possibles des nombreuses pièces et instruments qui doivent être utilisés lors d’un changement. Cela ne fera qu’augmenter la probabilité de dommages et de défauts. Bien que l’objectif premier d’un responsable opérationnel soit de développer des méthodes d’exploitation plus efficaces afin de réduire le nombre de minutes perdues en raison des temps d’arrêt, il existe des solutions de rechange mécaniques qui peuvent aider l’équipe de gestion à atteindre ses objectifs de manière plus fiable.

Qu’il s’agisse d’acheter de nouveaux équipements mécanisés ou de moderniser la technologie actuellement utilisée pour le conditionnement secondaire, voici quelques éléments à prendre en compte. La question n’est pas de savoir si elles sont disponibles ou non, mais plutôt de savoir à quelle vitesse et à quel coût elles peuvent être obtenues.

Les pièces exclusives, disponibles exclusivement auprès du fabricant d’équipement d’origine (OEM), deviennent rapidement une source d’irritation parmi les travailleurs. Il existe une corrélation évidente entre la rapidité et la commodité avec lesquelles les pièces et le personnel de service sont disponibles, le coût de la conservation d’un solide stock de pièces de rechange en interne et la capacité à récupérer rapidement après un temps d’arrêt.

C’est pourquoi chez Enopac, avec nos 30 ans d’expérience en tant qu’intégrateur de machines d’emballage, nous ne travaillons qu’avec des fabricants de confiance et expérimentés pour fournir des solutions d’emballage hautement fiables. Nous avons également plus de 400 000 pièces disponibles dans notre entrepôt canadien, prêtes à être expédiées aux États-Unis ou au Canada en moins d’une journée pour minimiser le temps perdu avec une machine qui ne fonctionne pas. Contactez-nous dès maintenant pour trouver ensemble la solution parfaite pour vous.

Réduisez la complexité

Chaque composant possède un certain nombre de points de charge reliés et verrouillés à la machine pour faciliter un changement. Lorsqu’il y a plus de points de charge, les risques de dysfonctionnement de l’équipement et de rupture de la ligne sont plus nombreux. Un changement plus efficace et sans erreur peut être obtenu en regroupant tous les points de changement en un seul endroit et en minimisant le nombre de composants impliqués.

Nous pensons que la réduction des composants ne signifie pas une machine moins efficace, au contraire, en choisissant des pièces de confiance et en les réduisant au minimum, nous pouvons vous offrir des solutions plus fiables dans le temps et plus faciles à utiliser et à entretenir, se transformant rapidement en un profit à long terme.

Conception intuitive

En fonction du programme de la semaine de travail, un opérateur de machine peut passer d’une machine à l’autre ou n’effectuer qu’un seul changement par semaine. Les responsables d’équipes doivent faire face au passage du temps et à une courbe d’apprentissage abrupte lorsque vient le temps d’une transition. L’optimisation des composants de la machine peut atténuer certains des tracas associés aux changements. Cela peut sembler banal, mais l’élégance est la capacité de simplifier un sujet complexe. Veillez à ce que les pièces de la machine soient facilement accessibles, qu’il y ait le moins de pièces mobiles possible et que les fonctions électromécaniques soient remplacées par des fonctions numériques.

Tous ces éléments se traduisent par une plus grande efficacité du temps de fonctionnement. Des séquences de changement logiques et concises et des pièces de rechange étiquetées en fonction de leur taille et de leur fonction éliminent les erreurs humaines et permettent aux superviseurs d’utiliser au mieux leur personnel.

Nous vous l’avons déjà dit, avec des pièces moins nombreuses et plus simples, nos machines sont également plus faciles à utiliser et plus intuitives, et notre équipe peut former la vôtre pour vous permettre d’exploiter pleinement le potentiel de nos solutions.

Réduire les déchets

Même si le nettoyage et l’amorçage sont des étapes critiques du processus de transition, les déchets générés par ces étapes sont importants. Il est possible de modifier la conception, par exemple en raccourcissant les bandes transporteuses, afin de réduire la quantité de produit nécessaire à l’amorçage. Ces changements permettront d’économiser de l’argent en réduisant les déchets, ce qui permettra d’économiser de l’argent lorsque le moment sera venu d’effectuer le changement. La capacité à réduire les déchets contribue à une plus grande précision dans la planification.

Nous vous proposons des solutions tournées vers l’avenir et l’écologie avec notamment des solutions de pack variés que nous vous décrivions dans cet article .

De même avec nos solutions ET pack et leur emballage 100% carton utilisé notamment par Savéol pour leurs tomates cerises.

Avec une machine d’emballage et un système d’automatisation soigneusement mis au point, il n’y a aucune possibilité de maintenance imprévue ou programmée. Une analyse du processus d’emballage peut aider à découvrir les problèmes potentiels qui pourraient entraîner des temps d’arrêt et les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées.

Les machines de conditionnement dont la conception réduit les effets négatifs des changements d’outils, du réapprovisionnement en consommables, du nettoyage et d’autres activités de maintenance planifiée constituent un élément important de la solution à ce problème.

Êtes-vous impatient d’optimiser votre ligne de fabrication avec des équipements d’emballage secondaire qui permettent à votre équipe d’effectuer des changements de format efficaces, précis et faciles à mettre en œuvre ?

Les changements sont rapides et peuvent être répétés en moins de cinq minutes ; les recettes pilotent les changements pour garantir la répétabilité et la capacité à produire des recettes spécifiques aux produits. Prenez contact avec un membre d’Enopac dès maintenant pour obtenir plus d’informations sur les solutions d’emballage secondaire innovantes que nous proposons et sur la manière dont elles peuvent être adaptées aux besoins de votre entreprise.

Vous avez aimé cet article?